Service Jeunesse

Le service jeunesse de la ville de Mennecy s'adresse aux jeunes à partir du CM1 jusqu'à 18 ans.
Il existe deux structures accessibles à tous les jeunes inscrits au service jeunesse :

Présentation du service :

Le service jeunesse de la ville de Mennecy s’adresse aux jeunes à partir du CM1 jusqu’à 18 ans. Il existe deux structures accessibles à tous les jeunes inscrits au service jeunesse :

 

 

MAISON DES JEUNES de la Jeannotte
Avenue du Buisson Houdart
A l’angle de l’avenue de la Jeannotte
Téléphone : 01 69 90 53 44
Téléphone portable : 06 46 15 18 23
Courriel : jeunesse@mennecy.fr

 

 

 

MAISON DES JEUNES de la Verville
4, place de l’école de la Verville
Téléphone : 01 64 98 14 11
Téléphone portable : 06 46 15 18 23
Courriel : jeunesse@mennecy.fr

 

 

Les missions du service :

 

  • Le prolongement du coin de la rue, un lieu où l’on se retrouve entre amis pour flâner, rire, jouer, danser, jaser, rêver, s’informer et réaliser des projets,
  • Un carrefour d’informations, un espace d’échanges, de prise en charge des besoins et des projets des jeunes par les jeunes, un lieu de passage et de progression vers l’autonomie,
  • Une possibilité pour les jeunes de prendre des responsabilités et de s’engager dans des projets d’activités culturelles, éducatives et sportives, de sensibilisation, d’information et de promotion de la santé qui les intéressent et qui se veulent utiles à la communauté,
  • Les jeunes qui frappent à la porte de la maison des jeunes sont accueillis dans un lieu chaleureux, une maison où ils trouvent soutien et entraide ainsi que des moyens pour agir ou pour réaliser des projets encadrés par des professionnels.

 

L’ouverture des structures jeunesse doit permettre :

  •  De favoriser l’intégration des jeunes,
  •  De les préparer à devenir des citoyens et des adultes,
  •  De prévenir la délinquance / la dérive/ le décrochage scolaire,
  •  De favoriser une approche plus construite conduisant vers un accompagnement social si nécessaire,
  •  De proposer des loisirs aux jeunes,
  •  D’en faire des acteurs de leur temps de loisirs en construisant des projets avec l’équipe pédagogique,
  • De proposer des actions, projets adaptés à partir de la singularité et la spécificité de chaque jeune.

Les jeunes sont constamment encadrés par une équipe d’animation diplômée. Afin de répondre aux différentes missions, le service propose des animations sur les structures (ateliers culinaires, séances de sport, à partir de 16 ans, ateliers musique, jeux de société, stage de danse, initiation magie, etc…).

Des soirées sont organisées (fin d’été et halloween). Elles sont ouvertes à tous les Menneçois et Menneçoises âgés de 9 à 18 ans.

 

Les sorties :

 

Des sorties sont proposées tout au long de l’année, principalement durant les vacances scolaires. Elles sont décidées en équipe, après concertation avec les jeunes. En effet, nous souhaitons que les jeunes soient acteurs de leurs plannings en participant au choix des sorties. Cela les implique plus à la vie du service et peuvent profiter des sorties qu’ils ont décidé.

 

Les sorties sont proposées en fonction de l’âge et des besoins des jeunes. Il y a donc des sorties pour les plus petits (9 – 12 ans) et des sorties pour les plus grands (13 – 17 ans).

 

 

Les séjours :

 

De plus, des séjours sont organisés. Il y a plusieurs types de séjours :

  • Des séjours relaxants, c’est-à-dire que nous partons plusieurs jours au sein d’un prestataire (Center Parc par exemple) auquel les jeunes peuvent profiter le leur temps libre, sans être rythme par des horaires tout au long de la journée. Le but principal étant la vie en collectivité, l’entraide et le partage. Les jeunes sont donc acteur de leur quotient (faire à manger, vaisselle, activité le soir), le tout dans un réel esprit de vacances.

 

  • Des séjours sportifs, c’est-à-dire qu’il y a de nombreuses activités sportives prévues. Les jeunes doivent garder un rythme assez régulier. En effet, ils ne vont pas se coucher tard afin d’être en forme le lendemain matin pour assumer la journée. Il y a tout de même la vie en collectivité où chacun doit apporter son aide au groupe pour tout ce qui est quotidien (faire à manger, la vaisselle etc…).

 

  • Des mini-séjours (au sein des Iles de loisirs de la région) : ces séjours sont en partenariat avec les accueils de loisirs de la ville. Tout au long de l’année, nous partageons le projet passerelle et ces mini-séjours (2 nuits, 3 jours) sont en quelque sorte la finalisation du dispositif passerelle. Les jeunes dorment dans des tentes et les principales activités du séjour sont accrobranche et piscine. Cela permet aux petits de partir en séjour (dont c’est la 1ere expérience pour certains), de pouvoir s’habituer afin de s’inscrire à des séjours plus longs (cités ci-dessus) une fois inscrit au service.

 

Chantiers citoyens :

 

Pour les plus grands, à partir de 16 ans et jusqu’à 18 ans, des chantiers citoyens sont organisés au sein de la ville. Les jeunes effectuent 30 heures de service, aux côtés des ateliers municipaux. Leurs missions sont assez variables en fonction de la période de l’année et des conditions météorologiques. Ils peuvent n’effectuer qu’un chantier par an.

Les principaux secteurs concernés sont :

  • L’environnement,
  • Les travaux de rénovation,
  • Le second œuvre du bâtiment,
  • Les espaces verts.

L’objectif pédagogique des chantiers citoyens est d’apporter un accompagnement éducatif et innovant dans le but de mettre en place des actions, sorties pour lesquelles une demande correspond à une réponse. Le but est de proposer aux jeunes des chantiers qui mettent en valeur le service de contrepartie, leur projet et l’intérêt de leur implication.

Pour y participer, les jeunes doivent venir récupérer un dossier à la maison des jeunes, le remplir en décrivant leur projet, son déroulement, sa finalité et leur motivation pour le réaliser et le retourner au service.

Si leur projet est sélectionné, le service jeunesse leur demandera de se rendre disponible durant une semaine, lors des vacances scolaires, pour travailler avec les services.

A la fin du chantier, une cérémonie est organisée afin de féliciter les jeunes pour leur implication au sein de la ville et sont récompensés par le maire ainsi que l’ensemble des élues.

 

Modalité d’inscription :

Inscription annuelle obligatoire.

  • Remplir la fiche sanitaire + photocopie des vaccins
  • Côtisation annuelle de 5€
  • Avis d’imposition + relevé des prestations CAF (pour calculer le quotient familial)
  • Règlement intérieur signé

                              Horaires d’ouvertures période scolaire

 
Maison des jeunes Jeannotte
Lundi : 16h – 19h
Mardi : 16h – 19h
Mercredi : 14h – 19h
Jeudi : 16h – 19h
Vendredi : 16h – 19h
Samedi : 15h – 20h
Maison des jeunes Verville
Mercredi: 14h-19h
Samedi: 15h-20h

 

 

 

 

 

 

 Horaires d’ouverture vacances scolaires (Toussaint, Noël, Février/Avril)

 
Maison des jeunes Jeannotte
Lundi: 14h-20h
Mardi: 14h-20h
Mercredi: 14h-20h
Jeudi: 14h-20h
Vendredi: 14h-22h30
Maion des jeunes Verville
Lundi: 14h-20h
Mardi: 14h-20h
Mercredi: 14h-20h
Jeudi: 14h-20h
Vendredi: 14h-22h30

          Horaires d’ouverture durant les grandes vacances (Juillet & Août)

 
Maison des jeunes Jeannotte
Du lundi au vendredi de 14h à 19h
Et de 20h à 22h30
Maison des jeunes Verville
Du lundi au vendredi de 14h à 19h
Et de 20h à 22h30

L’accueil administratif :

Maison des jeunes de la Jeannotte :        Maison des jeunes de la Verville :

Du lundi au vendredi de 14h à 19h          Aux horaires d’ouvertures de la structure
Le samedi de 15h à 20h

 

Documents à télécharger :