Vie scolaire / Restauration scolaire

L’engagement de la mairie porte aussi bien sur l’entretien des écoles que sur l’organisation de l’accueil péri-scolaire ou la restauration.
Depuis quelques années, la mairie a mis en œuvre de nombreuses actions en faveur du soutien scolaire et finance des intervenants extérieurs.

La restauration scolaire de la Ville de Mennecy est assurée via un marché
public de restauration.

• Les restaurants en self-service

Afin de concilier plaisir, autonomie et responsabilité, les enfants des classes élémentaires sont accueillis dans un espace de restauration, « le self qui fait grandir » comportant un aménagement identique :
• Un meuble présentoir où les enfants prennent couverts, verre et pain ;
• Le buffet froid où ils se servent en toute autonomie, entrée, fromage et dessert ;
• Le meuble plat chaud où les agents de restauration leur servent le plat principal.
À la fin du repas, chaque enfant doit emmener son plateau à la table de débarrassage pour trier et vider les déchets de son assiette. Depuis la rentrée 2015, la Ville de Mennecy a doté la restauration de l’école maternelle de la Verville d’un «self qui fait grandir» et est, à ce titre, ville-pilote en la matière.

Des repas équilibrés, originaux et sains :

C’est entre 6 et 10 ans que se développent l’autonomie et l’envie de faire seul les choses du quotidien. Le self est un soutien pédagogique qui s’ajoute à la qualité et à la variété des produits, où nutrition et plaisir sont étroitement liés. Deux plats différents (poisson, viande, œufs…) sont proposés chaque jour dans tous les restaurants scolaires. L’offre culinaire diversifiée incite ainsi les enfants à découvrir de nouvelles saveurs…Dans un environnement où l’obésité des jeunes est devenue une préoccupation nationale, la Municipalité souhaite aussi contribuer à promouvoir activement le goût et l’équilibre nutritionnel. Depuis 2013, un menu gastronomique élaboré par des chefs cuisiniers de restaurants menneçois ou par un Chef de la cuisine Elior, est servi ponctuellement. Cette innovation alliant création culinaire et dressage des assiettes a pour but de sensibiliser les enfants à la gastronomie française et leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

• Inscriptions et réservation en ligne

L’inscription se fait auprès du Service scolaire, en Mairie Monique Saillet et doit être renouvelée au cours du mois de juin, avant la fin de l’année scolaire, en déposant le formulaire remis à chaque enfant par les enseignants.
Tél. : 01 69 90 73 58
La réservation s’effectue en ligne sur le kiosque famille 48h à l’avance mennecy.kiosquefamille.fr

Depuis 2017, des menus à thème sont régulièrement proposés tels que le menu typiquement américain et anglais, le repas de Noël, de la Chandeleur, de Pâques et le traditionnel pique-nique de fin d’année que les enfants apprécient particulièrement. Outre la diversité, le bio est présent dans les assiettes : un repas avec 2 composants bio est servi toutes les semaines et un menu entièrement bio tous les trimestres. Depuis plus de 3 ans, sous l’impulsion de la Municipalité, Elior privilégie les circuits courts en faisant appel à des producteurs locaux.

• Contre le gaspillage et pour la valorisation des déchets

Après une diminution du gaspillage alimentaire grâce au double choix protidique (poisson, viande, œufs…), la Ville de Mennecy va plus loin en devenant pionnière en matière de recyclage des déchets organiques dans tous les restaurants scolaires maternels et élémentaires.

Depuis septembre 2016, une procédure est mise en place, à la fois pour lutter plus activement encore contre le gaspillage alimentaire et pour valoriser les déchets organiques en les transformant en engrais naturels (engrais redistribués ensuite aux agriculteurs de la région). Cette initiative a permis de recycler 30 tonnes de déchets et de revoir les habitudes alimentaires des enfants lors des commissions restauration.

La Ville a par ailleurs embauché un jeune volontaire « Service civique ». Cet agent, qui travaille en rotation le midi sur tous les restaurants scolaires et accueils de loisirs de la ville, guide les enfants sur les proportions à se servir, afin de leur apprendre à se resservir si besoin et éviter le gâchis de nourriture. Il a également pour mission l’éveil alimentaire en les invitant à goûter de tout et découvrir les fruits et légumes proposés.

• Commission restauration

Elle est composée de fédérations de parents d’élèves, de l’Adjointe, de l’élu en charge de la restauration scolaire, des responsables des services restauration et des affaires scolaires et des représentants d’Elior (le responsable de production d’Elior, une diététicienne et la chargée de clientèle pour Mennecy).

Formation des agents :

Le prestataire Elior, qui assure la liaison froide des repas à Mennecy, dispense aux agents des formations afin de garantir la qualité de service et du respect des normes d’hygiène et alimentaires, selon la méthode HACCP.

Les menus sont consultables sur :
mennecy.fr/Les-menus-en-cours

 

• Pause méridienne 11h30 à 13h30

C’est un temps de restauration et de détente pour l’enfant qui va bien au-delà d’une simple prise en charge car il a une visée éducative tout en respectant le rythme de l’enfant et s’inscrit dans le Projet Éducatif. Les enfants ont besoin de temps pour eux, de pouvoir choisir de lire seul, de jouer avec d’autres, de participer à une activité de loisirs organisée, voire de ne rien faire. Les différentes équipes encadrantes, constituées d’ATSEM pour les maternelles, de professeurs et d’animateurs pour les élémentaires, ont à cœur de faire de cette pause méridienne un moment dédié à l’épanouissement de l’enfant tout en l’accompagnant dans l’apprentissage de la vie, l’autonomie et son éducation gustative (repas équilibré, découverte de nouveaux goûts, repas à thème…).

La Municipalité souhaite enrichir et diversifier les activités proposées en favorisant le bénévolat. Ainsi, grâce à la mobilisation d’associations ou de particuliers, des activités à libre adhésion devraient être proposées (lecture, bridge, activités créatives, musique…).

La qualité de la reprise d’activité l’après-midi et la disponibilité pour de nouveaux apprentissages dépendent pour partie de la qualité de l’aménagement de la pause méridienne. Ce moment de détente, comme celui de la restauration, doivent préserver l’éveil, l’éducation et la socialisation.

• Règlement

Les parents sont tenus de prendre connaissance du règlement et d’expliquer à leur enfant les parties qui le concernent. Les documents sont téléchargeables via le Kiosque.

Il est impératif que les enfants respectent ce règlement, ainsi que leurs camarades, les personnels encadrants et le matériel.

• Projet d’Accueil Individualisé (P.A.I.)

Un projet d’accueil est mis en place pour chaque enfant ayant des problèmes d’allergies et d’ intolérances alimentaires.

Dès l’inscription de votre enfant, vous devez signaler ce problème au Directeur de l’établissement (qui prendra contact avec le médecin scolaire). Vous devez ensuite attester des allergies en présentant un certificat établi par un allergologue et après validation par le médecin scolaire, le dossier finalisé est retourné au Service scolaire. L’enfant pourra alors apporter dans un sac isotherme fourni par la Ville un panier repas confectionné par sa famille et le déposer le matin dans les structures d’accueil. En cas d’oubli ou si la température du repas n’est pas aux normes, il pourra lui être servi, à titre exceptionnel, un repas de substitution sans allergène.
Ce Projet d’Accueil Individualisé ne fait l’objet d’aucune facturation.

• Cout des repas

Le prix de revient d’un repas composé de produits frais locaux et de qualité, auquel s’ajoutent les frais de personnel, les fluides et l’entretien des locaux, s’élève à près de 11 €. La différence avec le prix facturé aux familles est à la charge de la Ville. Sachant que 216 000 repas ont servis chaque année, la restauration municipale représente une charge financière importante pour notre Commune.
Les tarifs des repas sont calculés en fonction du quotient familial.

Pièces à fournir pour le calcul du quotient familial :

– Photocopie de l’avis d’imposition ou de non-imposition 2019 (revenus 2018) ou à défaut la photocopie de la déclaration pré-remplie.
– Pour les usagers sans déclaration fiscale, notamment en cas de travail à l’étranger : photocopie des bulletins de paie des 3 derniers mois octobre-novembre et décembre 2018.
– Pour les demandeurs d’emploi : attestation de droits au Pôle Emploi (dernière notification).
– Pour les familles bénéficiaires du RSA : dernière notification
– Copie intégrale du livret de famille
– Attestation de droits aux allocations familiales (moins de 3 mois)
– Copie du jugement : couples séparés (le cas échéant, voir garde alternée)

Le calcul du quotient familial est effectué par le Pôle Facturation en Mairie Centrale
Accueil : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h
Tél. : 01 64 98 14 04 • E-mail : facturation@mennecy.fr
Les parents sont invités à partir du 1er septembre 2020 à faire calculer leur quotient familial (des permanences exceptionnelles seront ouvertes les samedis matins du mois de septembre).

Facturation :

Vous serez facturé en fonction des présences de votre (vos) enfant(s) (sauf maladie).
Un double contrôle est effectué tous les jours sur le site de restauration : une première fois le matin par les enseignants et une deuxième fois à l’entrée du restaurant, par les surveillants qui retransmettent leurs effectifs.

Pour la facturation de l’année scolaire 2020/2021 :

Délais de règlement :

Chaque fin de mois et au plus tard le 15 du mois suivant, les familles recevront une facture (version papier), précisant le montant à payer et la date limite de paiement. La facture pourra également être consultable sur le kiosque de la Ville de Mennecy et les familles souhaitant ne plus recevoir de facture par voie postale pourront demander la dématérialisation sur le site. Elles seront alors averties par mail de la mise en ligne de facture à payer.

La famille dispose d’un délai de 15 jours calendaires pour procéder au règlement, à compter
de la date d’édition figurant sur la facture.

Paiements :
• Par prélèvement sur compte bancaire ou postal (à date fixe – réseau Banque de France)
après la remise d’un RIB/RIP/RICE et d’une autorisation de prélèvement
• Par internet : paiement sécurisé en ligne par CB sur https://mennecy.kiosquefamille.fr/
• En numéraire.
• Par chèque bancaire ou postal (à libeller à l’ordre du Régisseur du Pôle Facturation).
• Par carte bleue.

Pour les enfants faisant l’objet d’un Projet d’Accueil Individualisé (excepté pour les repas de
substitution PAI type Natama), aucune facturation ne sera émise.

Réception des factures par mail. Dans un souci de rapidité et d’économie de papier, vous pouvez demander la dématérialisation de vos factures en prenant contact avec le Pôle Facturation ou via le site https://mennecy.kiosquefamille.fr/. Vous serez ainsi avertis par mail de la mise en ligne sur le site de la facture à payer.