Jardins familiaux

La Mairie souhaite permettre aux Menneçois de développer un contact physique avec la nature et manger sainement en créant des espaces dédiés au jardinage.

Les jardins familiaux sont des parcelles de terrain mises à disposition des habitants, pour la culture potagère.

Très prisés, ils permettent de profiter d’un espace extérieur privatif et de cultiver pour les besoins familiaux.

Généralement d’une surface d’environ 20 m², on compte 29 parcelles d’une surface moyenne de 40 m² !

Chaque parcelle, clôturée, dispose d’un abri sécurisé pour y ranger le matériel de jardinage et d’un récupérateur d’eau de pluie.

Des contraintes topographiques (conservation d’arbres déjà présents sur site, « keyhole garden ») ont été valorisées en espaces communs où seront mis à disposition des composteurs collectifs, une table de pique-nique et des poubelles. L’accès aux jardins, comme aux espaces communs, sont cheminés et respectent les normes PMR.

Les objectifs de ces jardins sont multiples : 
  • La convivialité
  • L’action sociale et culturelle
  • La formation et l’animation
  • L’éco-responsabilité
Ces parcelles permettent d’assurer une sécurité alimentaire pour tous. En effet, le jardinage est un moyen simple et économe de produire ses propres légumes de saison.

Compostage

Des composteurs sont mis à disposition afin de revaloriser les déchets organiques du jardin en les amassant. En se décomposant, ils produisent un engrais 100 % naturel appelé « compost ».

Récupérateurs d’eau

Afin de limiter les consommations d’eau potable, collecter les eaux pluviales s’avère facile, moins onéreux et écoresponsable. Les jardiniers pourront aisément stocker l’eau pluviale et arroser leur parcelle grâce à un récupérateur d’eau de pluie individuel.

Zéro phyto

En application de la loi LABBE, l’utilisation de produits phytosanitaires de synthèse est bannie sur la commune depuis 2017 afin de préserver la planète de la pollution des sols et des eaux. Il ne sera donc pas toléré qu’un produit chimique soit utilisé sur les parcelles des jardins familiaux.