agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Le parc de Villeroy

L’histoire et le plan de ce magnifique poumon vert de Mennecy.

LE PARC DE VILLEROY

Véritable écrin de verdure de 108 ha, situé au Nord-Ouest de la Ville, ce parc communal fait l’objet de toute les attentions puisque son classement au titre des sites à protéger a été engagé auprès de la DIREN.

D’après les éléments communiqués par l’association "Mennecy et son histoire", cette

PNG - 349 ko
plan du parc de villeroy

forêt existerait depuis le 16ème siècle. Autrefois, il existait un château Renaissance ainsi que des douves, un donjon et des tours. Les propriétaires successifs de ce site en firent un lieu d’habitation, de promenade et de loisirs.

La commune de Mennecy est devenue propriétaire du parc en 1972 ; depuis cette date, des équipements nouveaux ont été réalisés dans l’emprise du domaine : un collège départemental, un centre sportif municipal, un stade nautique départemental, une salle des fêtes, un théâtre municipal et le Conservatoire de musique, de danse et d’art dramatique.

Cet espace est caractérisé par de grandes allées qui délimitent des bosquets, telles que l’allée des Hêtres pourpres, l’allée des Platanes et l’allée des séquoïadendrons giganteum. Cette dernière a la particularité d’être labellisée "arbres remarquables de France" par l’Association A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherches, Etudes et Sauvegarde), depuis 2001. Les séquoiadendrons géants du parc représentent un ensemble quasiment unique en Europe : une allée de 800 mètres de long composée de 134 arbres âgés d’environ 140 ans et s’élevant à plus de 30 mètres de hauteur.

Vous pouvez télécharger le plan du parc sous format PDF :

PDF - 1.2 Mo
plan du parc de villeroy pdf
PDF - 1.4 Mo
Espèces d’arbres