Réaménagement et requalification du quartier Paul Cézanne Lycée Marie Laurencin

Avec plus de 10700 m2 de nouveaux locaux comprenant commerces, bureaux et logements (dont 48% de logements sociaux), la désimperméabilisation d’un peu plus de 3000 m2 de terrain pour y aménager un parc arboré à destination principale des lycéens de Marie Laurencin, la requalification du centre commercial Paul Cézanne et à terme la construction d’un troisième gymnase Alexandre Rideau, c’est tout le quartier Paul Cézanne - Marie Laurencin qui sera prochainement redynamisé.

1. Réaménagement urbain

Avec deux projets immobiliers distincts aux abords du centre commercial, le pôle lycée et le quartier Paul Cézanne vont bénéficier d’un important travail de revalorisation. Ces 2 projets immobiliers offriront 1000 m2 de commerces et de bureaux ainsi que des logements constitués de 52% de logements privés et 48% de logements sociaux. Deux places de stationnement ont été imposées en sous-sol par logement privé et, conformément à la loi, une place par loge-
ment social (145 places en sous-sol au total).
Par ailleurs 40 places de parking supplémentaires destinées aux visiteurs seront créées en extérieur dans le cadre de ces aménagements.
Il est à noter que ces deux bâtis viennent s’inscrire à la place de l’ancienne ferme désaffectée depuis des années et sur le terrain dit «de la maison Jusseaume», une maison abandonnée depuis plus d’une décennie et dont le bâtiment principal était régulièrement squatté.
Ces projets ont fait l’objet d’un travail étroit avec l’architecte des bâtiments de France afin d’en garantir la qualité et surtout de permettre la préservation de la maison Jusseaume et de deux autres bâtis ayant un intérêt patrimonial fort qui sont intégrés aux ensembles nouvellement réalisés.

 

2. Requalification du centre commercial Paul Cézanne

Un projet de requalification complet du centre commercial a été préparé par la mairie en lien avec les commerçants.
Il représente un investissement municipal de 800000€ qui permettra de végétaliser le site, d’y implanter des arbres, d’y aménager des terrasses pour les commerces tout en augmentant l’offre de stationnement.
Ces travaux pourront démarrer dès que les copropriétaires du centre commercial auront accepté de mettre les parkings à la disposition de la commune (parkings qui aujourd’hui leur appartiennent et dont ils sont responsables) afin que celle-ci puisse se substituer à eux pour procéder à ces réaménagements.

 

3. Création d’un parc de 3000 m2

En lieu et place de la moitié de la parcelle occupée par l’ancien corps de ferme, les Menneçoises et les Menneçois, et plus particulièrement les lycéens, pourront bénéficier d’un nouveau parc arboré d’un peu plus de 3000 m2. Il est à noter que ce parc viendra désimperméabiliser des espaces qui, aujourd’hui, ne le sont pas, contribuant ainsi à augmenter la capacité d’absorption naturelle des eaux de pluie.
Ce parc permettra enfin aux lycéens de disposer d’un espace qualitatif extérieur au lycée pour pouvoir se réunir là où aujourd’hui ils ne disposent que des parkings du centre commercial Paul Cézanne et de la gare routière.

 

4. Gymnase Rideau 3

À plus long terme, une nouvelle offre sportive verra le jour avec le projet d’un gymnase Rideau 3 en lieu et place de la piste d’athlétisme, comme l’équipe municipale s’y était engagée pendant la campagne électorale. En effet, la commune procède actuellement au remembrement de terrain
situé à la pointe terminant le stade Jean-Jacques Robert afin de pouvoir y aménager un terrain supplémentaire et une piste d’athlétisme. Une fois celle-ci réalisée, un gymnase «Rideau 3» viendra compléter l’offre sportive déjà extrêmement dense du complexe sportif Alexandre Rideau.