Construction du Gymnase Intercommunal du Val d’Essonne

La ville de Mennecy sera bientôt dotée d’un nouvel équipement à rayonnement intercommunal, financé grâce au Contrat d’Aménagement Régional (CAR).

Acté en 2018 par la CCVE, le projet de construction du gymnase intercommunal du Val d’Essonne est installé au sein de la ZAC Montvrain II, le long des rues Charles Péguy et Louise de Vilmorin.

Cette opération a pour ambition de renforcer l’attractivité du territoire en proposant un équipement de qualité tout en valorisant le cadre de vie et l’environnement en veillant à la qualité paysagère des espaces urbanisés.

Il aura pour vocation d’accueillir les différents groupes scolaires et les associations de la Communauté de Communes du Val d’Essonne en ce nouveau lieu de vie et d’activités sportives.
Le parti pris d’une architecture à la fois compacte et légère s’exprime dans un système de métal déployé recouvrant l’ensemble des façades de la salle omnisport. Bénéficiant d’un traitement particulier, ce dispositif est apprécié pour sa pérennité et pour sa qualité graphique.

L’espace paysager est une surface végétale couvrant l’entièreté de la surface de sol extérieure hormis le parking et l’aménagement sous le volume de la salle omnisports.
Un soin tout particulier a été apporté au traitement du parvis extérieur pour en faire un espace public, support de sociabilité, ouvert aux sportifs et à la ville, favorisant l’accès à la pratique et à l’enseignement de l’éducation physique et sportive.
Un parcours pumptrack autour d’un petit parc verdoyant permettra aux sportifs de réaliser leur pratique sportive en extérieur.