Travaux de réhabilitation du gymnase Guitton

Les travaux de réhabilitation du gymnase René Guitton ont démarré à la mi-avril pour une durée de 5 mois environ. Ils ont pour objectif la rénovation des toitures et des façades et la mise aux normes de l’accès et de l’accueil de personnes à mobilité réduite.

Datant des années 1970, cet équipement essentiel dans la vie des Menneçois est aujourd’hui vieillissant et requiert des travaux de réhabilitation.

Le projet porte sur la restauration des façades et des couvertures du gymnase, son accessibilité et le remplacement des éclairages. L’étanchéité en terrasse sera entièrement refaite avec l’adjonction d’une isolation. Des panneaux solaires seront également mis en place. De même, les parties vitrées ou translucides qui ne laissent plus guère passer la lumière naturelle seront remplacées par un bardage thermique s’intégrant harmonieusement avec le bâtiment de l’Aquastade. Enfin, le bâtiment n’est aujourd’hui pas accessible aux personnes à mobilité réduite et il convient d’aménager des sanitaires plus confortables. L’objectif d’ensemble de ces travaux est de rendre plus confortable le gymnase et permettre aux usagers qui s’y rendent de profiter de l’ensemble des atouts et activités de cet équipement sportif. Les travaux en site occupé débutent actuellement pour une durée de 5 mois.

_________________________

 

La phase de préparation du chantier est terminée. Elle a consisté en l’installation de chantier, le montage des échafaudages, la protection des espaces, les travaux de dépose des éléments de chauffage, des faux plafonds et des installations sanitaires.

Après vérification des capacités de la structure, 15 panneaux photovoltaïques seront installés sur la toiture afin de produire une partie de l’électricité nécessaire à l’alimentation du gymnase lui-même, mais aussi du dojo et de la salle d’escrime. Une économie de 6000 kWh environ pourra être ainsi réalisée chaque année.
Engagée dans une démarche environnementale, cette approche permettra à la commune de Mennecy de prendre pleinement sa part dans l’indispensable transition énergétique.