L’organisation des repas

A Mennecy, les enfants se servent auprès d'un "self qui fait grandir".

A Mennecy, la restauration scolaire est assurée par la société ELIOR.

Les restaurants en self-service

Afin de concilier plaisir, autonomie et responsabilité, les enfants des classes élémentaires dans les écoles Verville, Jeannotte, Ormeteau et Myrtilles, sont accueillis dans un espace de restauration « le self qui fait grandir » comportant un aménagement identique :
  • Un meuble présentoir où les enfants prennent couverts, verre et pain ;
  • Le buffet froid où ils se servent en toute autonomie, entrée, fromage et dessert ;
  • Le meuble plat chaud où les agents de restauration leur servent le plat et son accompagnement.

Après le repas

A la fin du repas, chaque enfant doit desservir et emmener son plateau à la table de débarrassage : il vide les déchets de son assiette qui sont triés grâce à une table de tri (emballages et bio déchêts) et dépose son plateau qui sera ensuite emporté au lavage.

L’apprentissage de l’autonomie

C’est entre 6 et 10 ans que se développent l’autonomie et l’envie de faire seul les choses du quotidien. Le self est un élément positif supplémentaire, apporté en plus de la qualité et de la variété des produits, où nutrition et plaisir sont étroitement liés.

Le menu du Chef

Dans un environnement où l’obésité des jeunes est devenue une préoccupation nationale, la municipalité souhaite aussi contribuer à promouvoir activement le goût et l’équilibre nutritionnel de vos enfants. Depuis cette année, des recettes du Chef étoilé Alani Ducasse sont intégrées dans les menus Cette innovation alliant création culinaire et dressage des assiettes a pour but de sensibiliser les enfants à la gastronomie française et leur faire découvrir de nouvelles saveurs.

Le règlement du « temps » de restauration

Un règlement est remis à chaque enfant, soit en fin d’année scolaire via le carnet de liaison, soit lors de l’inscription au service scolaire. Les parents sont tenus d’en prendre connaissance et d’expliquer à leur enfant les parties qui le concernent. Du personnel communal d’encadrement surveille chaque jour les enfants pendant ce temps de restauration, qui est un temps de vie en collectivité. De ce fait, il est impératif que les enfants respectent ce règlement, ainsi que leurs camarades, les personnels encadrants et le matériel. En cas de non respect de ce règlement, des sanctions pourront être prises pouvant aller jusqu’à l’exclusion temporaire ou définitive. réglement de la restauration scolaire version 2018

La formation des agents de restauration

La Ville assure la formation des agents de la restauration via le CNFPT. Ces formations ont pour but de garantir la qualité de service et du respect des normes d’hygiène et alimentaires, selon la méthode HACCP. Les agents entourant le « temps cantine » sont à l’écoute et au service des petits convives.