Au moins 118 femmes ont été victimes de féminicides l’an dernier, elles étaient 122 en 2021.
Malgré l’évolution des mœurs, malgré des efforts de prévention et une sensibilisation renforcée, le même constat macabre et désolant est tiré chaque année. Partout en France, dans tous les milieux, une femme meurt tous les trois jours en moyenne sous les coups de son compagnon ou ex-compagnon.
Pour rendre hommage à ces victimes, la Ville de Mennecy se mobilise à l’occasion de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes (samedi 25 novembre).
A cette occasion, s’inspirant de l’œuvre de l’artiste mexicaine Elina Chauvet, elle alignera sur la place de la mairie des paires de chaussures rouges.
Chacune de ces paires représentera une des victimes recensées depuis le début de cette année. Rouges comme la passion et comme le sang, ces chaussures témoignent de l’empreinte laissée par ces femmes et du vide créé par leur absence.
Une œuvre collective !
Chacun est invité à faire don d’une paire de chaussures. Escarpins, ballerines, bottillons, baskets… Déposez vos chaussures de femmes, rouges ou peintes en rouge, jusqu’au mardi 14 novembre en mairie annexe Monique Saillet.