Réouverture d’un centre de vaccination à Mennecy

Covid-19 : réouverture d’un centre de vaccination à Mennecy

A la demande de l’ARS (Agence Régionale de Santé) et de la Préfecture de l’Essonne, la Ville de Mennecy rouvrira un centre de vaccination ce mercredi 5 janvier 2022 dans de nouveaux locaux avenue Darblay.
La Ville de Mennecy est plus que jamais mobilisée pour assurer la protection de la population et endiguer la propagation de cette pandémie.
Les salles municipales Gilberte Martin et Jean-Claude Vollant situées au 14 avenue Darblay accueillent dès aujourd’hui le centre de vaccination à partir de 14h.
Deux lignes de vaccination permettront d’administrer des doses de vaccin Pfizer ou Moderna selon les recommandations de l’Agence Régionale de Santé (Pfizer pour les moins de 30 ans, Moderna pour les plus de 30 ans).
Le centre de vaccination de Mennecy fonctionnera uniquement sur rendez-vous, tous les jours du lundi au vendredi de 14h à 22h et une ouverture est prévue prochainement le samedi en journée (pour le samedi le centre attend la confirmation de médecins disponibles).
Attention, demain jeudi 6 janvier le centre ouvrira de 14h à 18h exceptionnellement.
Les enfants de 5 à 11 ans ne pourront pas être accueillis au centre de vaccination de l’avenue Darblay.
En effet, 5 autres centres en Essonne disposent de lignes pédiatriques dédiées à la vaccination des plus jeunes.
La prise de rendez-vous est d’ores et déjà ouverte sur la plateforme Doctolib.
Les créneaux disponibles s’ouvriront semaine après semaine en fonction des dotations de vaccins.
Comme lors de la précédente campagne de vaccination dans le centre de vaccination Michel-Ange, des agents municipaux ainsi que les membres volontaires de la Réserve Communale de Sécurité Civile seront mobilisés pour assurer le fonctionnement du centre avenue Darblay, en lien avec les personnels de santé.
Trois infirmières et un médecin s’y relaieront chaque jour.
Face à cette nouvelle vague liée à la contagiosité du variant Omicron, « il est plus que jamais de notre responsabilité individuelle et collective d’encourager la vaccination, tout en continuant de veiller au respect des gestes barrières, afin de limiter la propagation du virus et protéger, autant que possible, notre santé et celle de nos proches », explique Jean-Philippe Dugoin-Clément, Maire de Mennecy et Vice-Président de la Région Ile-de-France.
Du 1er mars au 15 novembre 2021, le centre de vaccination de Mennecy situé salle Michel-Ange avait accueilli 45 423 patients.
Malgré sa fermeture, décidée par l’ARS, la Ville de Mennecy s’était déclarée disposée et disponible pour continuer d’assurer cette mission d’intérêt général et de santé publique.