Mennecy s’engage pour l’égalité hommes-femmes

Principe essentiel de toute démocratie, l’égalité des droits entre hommes et femmes est une valeur fondamentale de notre société fondée sur les valeurs de liberté, d’égalité et de fraternité.

Malgré la multiplication d’exemples qui disent beaucoup des progrès accomplis ces dernières années tout en exprimant une reconnaissance aussi formelle que morale de ce point capital, de nombreuses inégalités subsistent, qu’elles soient politiques, économiques, sociales ou culturelles.

Lors de sa séance du 11 décembre 2020, le Conseil Municipal de la Ville de Mennecy a approuvé la signature de la « Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale ».

Cet engagement concrétise l’attachement municipal à la promotion d’une plus grande égalité pour toutes et tous, une volonté de graver cette valeur essentielle dans la réalité qui figurait parmi les engagements énoncés pendant la campagne municipale.

 

 

Les collectivités territoriales, en tant qu’employeurs, prestataires de services et acteurs de la vie locale, sont particulièrement bien placées pour combattre la persistance et la reproduction des inégalités.

En favorisant une société plus égalitaire au cœur du quotidien, ces autorités locales proches des citoyens sont les garantes d’une politique responsable qui doit modifier à terme les inégalités encore présentes dans bon nombre de domaines comme le logement, la sécurité, les transports publics, le monde du travail et la santé.

Elaborée en 2006 par le Conseil des Communes et des Régions d’Europe (CCRE) et ses associations nationales membres parmi lesquelles l’AFCCRE (Association Française des Communes et Régions d’Europe) qui en assurent la promotion en France, la « Charte européenne pour l’égalité des femmes et des hommes dans la vie locale » s’adresse directement aux collectivités.

S’appuyant sur 6 principes fondamentaux, la Charte comprend 30 articles touchant tous les domaines d’action des collectivités.

Par cette signature, la Ville de Mennecy prend publiquement position et s’engage formellement dans cette démarche.

Elle intègre un réseau de signataires qui comprend d’ores et déjà 280 communes et autres institutions représentatives en France, et plus de 1800 villes en Europe.

Dans le cadre de la campagne municipale, la liste conduite par Jean-Philippe Dugoin-Clément s’était engagée à désigner un élu spécifiquement en charge de ces questions, en créant une nouvelle délégation aujourd’hui portée par Carina Coelho, Conseillère Municipale.

Monsieur le Maire s’était également engagé à établir un rapport annuel sur la mise en place de l’égalité hommes/femmes, ainsi qu’à former les agents municipaux à ces questions.

L’élaboration d’un plan d’action dans les deux ans à compter de la signature de la charte, sera précédée par la réalisation d’un état des lieux qui permettra de définir objectifs et priorités et de travailler sur la façon dont les progrès pourront être concrétisés afin que le principe d’égalité s’inscrive dans la réalité de toutes et tous.