Les espaces sans tabac à Mennecy, un engagement précoce et durable

Ce matin, dans le cadre du Plan Cancer, le Président de la République Emmanuel Macron a évoqué la possibilité d’étendre les espaces sans tabac.

Cette volonté présidentielle est l’occasion de rappeler l’engagement de la Ville de Mennecy, qui a signé dès avril 2018 une convention de partenariat avec le Comité de l’Essonne de la Ligue Nationale contre le Cancer, avec pour objectif la création d’espaces sans tabac.

Après avoir activement participé aux mesures mises en place sur le plan local ou régional visant à protéger les populations, la commune s’est engagée pour la dénormalisation du tabac, non seulement au sein des aires de jeux mais également aux abords des crèches, des établissements scolaires, du conservatoire, des accueils de loisirs et des accueils périscolaires.

Il est également interdit de fumer dans l’enceinte et aux abords même des structures sportives ouvertes tels que : le Tennis Club, le Stade Jean Jacques Robert, le Stade Alexandre Rideau.

Sont également concernés par ces espaces sans tabac, les parcs communaux publics, les jardins partagés et les vergers communaux.

Première cause évitable de mortalité en France, le tabagisme est responsable de plus de 78.000 morts par an dont 47.000 par cancer. Le nombre de morts liées au tabac s’accroît et pèse de plus en plus lourd sur notre système de protection sociale.

Et pourtant :

–           80% des fumeurs souhaitent arrêter de fumer.

–           88% regrettent leur dépendance.

–           63% estiment que le gouvernement devrait faire davantage pour aider les fumeurs à arrêter.

 

Rappel :

Interdiction de fumer dans les espaces extérieurs

Le décret  instaurant l’interdiction de fumer dans les aires collectives de jeux est paru le 30 juin 2015 au Journal Officiel et s’applique depuis le 1er juillet 2015.  Annoncé dans le cadre du Plan national de réduction du tabagisme, il a pour objectif de protéger les jeunes de l’entrée dans le tabagisme.

La Ligue encourage et accompagne la création d’espaces extérieurs sans tabac en décernant un label aux villes qui s’engagent dans cette voie.

Lancé par la Ligue contre le cancer en 2012, le label « Espace sans tabac » a pour vocation de proposer, en partenariat avec les collectivités territoriales, la mise en place d’espaces publics extérieurs sans tabac.