agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Son histoire

Mennecy, commune de 13 489 habitants au 1er janvier 2015, est blottie au creux de la vallée de l’Essonne là où la rivière s’étale nonchalamment dans des marais qui sont le royaume des pêcheurs et le lieu de prédilection de balades pédestres sur des sentiers ombragés.

Jusqu’en 1970 Mennecy fut un gros bourg avec des maisons de « caractère » ceinturant son église du XIIIe siècle, s’enorgueillissant de son passé historique lié aux Ducs de Villeroy et à sa manufacture de porcelaine.

Nous pouvons citer quelques « personnalités » qui ont marqué l’histoire de Mennecy : Jean Michel DELANNEY, curé, marié révolutionnaire dit « Marat de Mennecy », Napoléon y fit une halte le 3 avril 1814, Paul Cézanne y trouva des inspirations impressionnistes, Auguste Béhal, président de l‘Institut choisit d’y finir sereinement sa vie, Mistinguett y vint souvent chez des amis, Jean Gabin y habita quelques jours lorsqu’il faisait partie de la division Leclerc… et, en plusieurs occasions, le cinéma y installa ses caméras.

Jusqu’en 1970 Mennecy avait surtout une économie agricole avec quelques petites industries, en particulier une sucrerie devenue papeterie.

Le 6 juin 1970, le conseil municipal approuva à l’unanimité la convention de ZAC (Zone d’Aménagement Concertée) avec la société LEVITT portant sur la construction de 1600 pavillons ainsi que la convention projetée entre la commune et la société : « le Parc de Villeroy ».

De 1970 à 2003 la commune passe de 4000 à 13000 habitants. Mennecy prend la forme d’un huit avec le bourg et le nouveau village pavillonnaire, son centre étant la « Croix Champêtre » et l’axe médian la RN 191 appelé boulevard Charles de Gaulle.

La partie agricole s’est estompée, l’emploi a légèrement augmenté sur la commune. Mais, la grande majorité des habitants travaille sur Paris, Evry, Corbeil.

Pour plus d’informations : Association Loi 1901 "Mennecy et son histoire"

JPEG - 41.6 ko
Le pavillon de l’Empereur à Mennecy

L’histoire du blason

JPEG - 23.7 ko
Blason de Mennecy

Le 8 août 1953, le blason de Mennecy dessiné par le dessinateur symboliste Monsieur Robert LOUIS est adopté par Monsieur le Maire Joseph Judith et le conseil municipal de l’époque.

Les caractéristiques de cette marque symboliste sont : " D’azur au chevron d’or accompagné en chef de deux croisettes ancrées de même et en pointe d’un vase de porcelaine d’argent à la devise ondée du même en chef surmontée d’un clou aussi d’argent accosté de deux fleurs de lys d’or. L’écu est timbré de la couronne murale d’or à trois tours crénelées ".

Le champ de l’écu est aux armes de Neufville de Villeroy seigneurs de Mennecy, le vase de porcelaine ancré en pointe rappelle la fameuse fabrique de porcelaine menneçoise, l’ondée d’argent symbolise l’Essonne, le clou et les deux fleurs de lys ont été empruntés aux armes de l’abbaye de St Denis.

Toutes représentations officielles ou privées qui en seront faites devront se conformer au modèle officiel joint à la délibération du conseil municipal de ce 8 août 1953.