agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Les inscriptions

Les inscriptions scolaires se font auprès du service scolaire en Mairie Monique
Saillet.
Voir le mode d’emploi ci-après.

« Les inscriptions scolaires pour la rentrée 2016 débuteront le 7 mars et prendront fin le 20 mai.
Inscriptions les lundi, mercredi et vendredi de 8h30 à 12h et de 13h30 à 17h, ainsi que certains samedis matin, sur rendez-vous uniquement. ».

Pour inscrire votre enfant vous devez vous présenter muni des photocopies de :

  • son carnet de santé (pages des vaccins),
  • un justificatif de domicile,
  • le livret de famille,
  • le cas échéant, le jugement de divorce,
  • le certificat de radiation en cas de déménagement.

L’inscription en petite section maternelle concerne les enfants ayant 3 ans dans l’année civile.

L’inscription à la mairie est aussi l’opportunité de commencer les inscriptions à la restauration, et aux garderies et études.

L’entrée en cours préparatoire nécessite une nouvelle inscription auprès du service scolaire.

Les dérogations scolaires

Votre enfant doit être inscrit à l’école du secteur de votre domicile. Néanmoins, un dossier de demande de dérogation peut être instruit par le service scolaire puis soumis à la « Commission de dérogations » pour décision, dans la limite des places disponibles dans l’école demandée.

Cette commission se réunit une fois par an, courant mai, en présence du Maire et des directeurs d’écoles.

Ces décisions sont ensuite portées à la connaissance des familles, qui doivent alors procéder à l’inscription scolaire.

La demande de dérogation doit être justifiée, mais reste à l’appréciation de la commission statuant sur l’ensemble des demandes de dérogation.

L’adaptation et intégration scolaire

La classe pour l’Inclusion Scolaire (CLIS)

L’école élémentaire de la Jeannotte dispose d’une CLIS de type 1, destinée aux élèves dont la situation de handicap procède de troubles des fonctions cognitives ou mentales. En font partie les troubles envahissants du développement ainsi que les troubles spécifiques du langage et de la parole.

L’admission y est décidée par les services de l’éducation nationale, après une décision d’intégration en milieu scolaire ordinaire de la MDPH.

Les familles d’enfants handicapés résidant à Mennecy doivent inscrire leurs enfants à la mairie de Mennecy, même si elles ont une promesse d’affectation dans une autre CLIS dans une autre ville. Cette inscription permettra un recours si cette promesse n’est pas réalisée.

Les vaccinations

Pour entrer à l’école maternelle ou élémentaire, la vaccination DT Polio (contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite) est la seule obligatoire.

Le vaccin ROR (contre la rougeole, les oreillons, la rubéole) ainsi que ceux contre la méningite, l’hémophilus, l’hépatite B et le BCG sont néanmoins fortement recommandés.

L’assurance scolaire

Juridiquement, l’assurance scolaire n’est pas obligatoire pour les horaires normaux de classe, mais en raison de la diversification des activités scolaires obligatoires et des activités extra- scolaires, dans les faits, l’assurance scolaire est indispensable.

Vous pouvez souscrire ces garanties auprès de votre assureur habituel ou vous renseigner auprès des associations de parents d’élèves.