agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Le conseil municipal des enfants

Créé en 2011, le Conseil Municipal des Enfants (CME) est composé de 20 enfants issus des classes de CM1 et CM2 des cinq écoles élémentaires de la ville.

Les objectifs du CME

Il permet aux enfants de faire l’apprentissage de la citoyenneté et de la démocratie locale en expérimentant leur fonctionnement (acte de candidature, campagne électorale, vote, dépouillement) mais également de faire l’expérience de leur rôle d’élu dans une enceinte plus large que l’école et de prendre en compte les intérêts généraux communaux.
Ils pourront ainsi stimuler leur sens de l’initiative (en proposant des idées, des projets...) et les responsabiliser tout en développant leur autonomie et leur esprit d’initiative.

Les modalités de l’élection

Les conseillers sont élus pour un mandat de deux ans.
Quatre titulaires seront élus par école élémentaire.
Les conseillers seront élus par les élèves de CE2 au CM2 en privilégiant la parité entre les jeunes élus de façon à élire une fille et un garçon par cycle.
L’ élection se déroulent au scrutin uninominal majoritaire à un tour.
Les plus jeunes conseillers sont élus à la majorité relative des votes exprimés. En cas d’égalité de voix, le plus jeune sera déclarer élu.
Les candidats rédigent leur profession de foi et feront campagne.
Les élections ont lieu de même jour que les élections des parents d’élèves en octobre dans le plus grand respect des valeurs républicaines

Le fonctionnement du CME

Les enfants travaillent ensemble lors de commissions et de séances plénières au cours desquelles ils débattent sur ces projets, par exemple : installation de plusieurs billodromes dans les cours d’école, création d’un skate-park sur la ville, réhabilitation d’un mini-golf dans le parc de Villeroy , installation de nouvelles barrières de sécurité en ville... Les deux séances de cinéma en plein air, organisées chaque été depuis 2012, sont aussi à l’initiative du CME.
D’autre part, les enfants du Conseil Municipal assistent aux cérémonies commémoratives et bénéficient de visites organisées pour eux : Assemblée nationale, Sénat, Musée des Invalides, Colombey-les-deux-Eglises, cuisine centrale, etc.

Le règlement du CME

PDF - 626.1 ko