agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Le CLSPD

Présidé par Monsieur le Maire, et coordonné par l’Adjoint au Maire en charge de la prévention de la délinquance, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance (CLSPD) est l’instance d’échange, de diagnostic et de suivi des actions qui permettent de lutter contre la délinquance au sein de notre commune.

Les Membres du Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance

Les institutions et personnes identifiées sont invitées à l’initiative des élus en fonction des problématiques rencontrées.
A Mennecy, la gendarmerie, la police municipale, les sapeurs pompiers, l’éducation nationale, la SNCF, les transports de bus, les bailleurs sociaux, les représentants des associations de commerçants et des AFUL, les services municipaux ainsi que des élus participent au CLSPD.
Monsieur le Préfet de l’Essonne ainsi que le Procureur y participent aussi.

Des réunions et échanges d’informations réguliers

Une fois par an, une séance plénière est organisée. En octobre 2014, cette plénière a permis de présenter la feuille de route de la commune avec des objectifs chiffrés.

Tout au long de l’année, c’est lors de réunions thématiques en comité restreint que de nouvelles actions sont mises en place. Une cellule de veille existe aussi entre la police municipale, la gendarmerie, le proviseur du lycée, le principal du collège de Mennecy. M. le Maire y est représenté par son adjoint.

Ces groupes de travail permettent une analyse des faits rencontrés, un recoupement d’informations sur les personnes mises en causes et l’élaboration d’actions concrètes mesurables qui doivent apporter des résultats.

A titre d’exemple, plusieurs familles dont les enfants ont eu des comportements inappropriés, ont été convoquées en mairie. Des courriers préventifs et / ou d’informations sont aussi envoyés aux familles lorsque des petits faits sont relevés.

Quotidiennement, des échanges d’informations existent entre la gendarmerie de Mennecy et la police municipale. Ces deux entités sont au cœur de la lutte contre les problèmes de délinquance à Mennecy. Leurs missions et pouvoirs étant différents, leurs actions sont complémentaires.

Toutes les missions réalisées par la police municipale peuvent aussi être réalisées par la brigade de Gendarmerie de Mennecy.