agrandir le texte retrecir le texte imprimer article envoyer à un ami

Animaux nuisibles

La liste des animaux nuisibles est déterminée par un arrêté préfectoral qu’on peut trouver sur le site de la préfecture de l’Essonne

Les rongeurs :

Les souris, rats, mulots, lérots, etc., sont considérés comme des animaux nuisibles et dangereux (surtout le rat) car ils constituent un risque permanent pour l’hygiène de vie de notre société.
Véritable réservoir de germes, le rat a été dans le passé vecteur de dramatiques épidémies.
La transmission des maladies infectieuses graves à l’homme par le rat et les autres espèces est aujourd’hui, un risque dont il ne faut pourtant pas minimiser l’importance.
Porteurs de germes pathogènes (bactéries, virus, parasites) et d’ectoparasites (puces), les rongeurs transmettent des maladies à l’homme et aux animaux.

La Mairie de Mennecy distribue gratuitement des sachets de raticide aux habitants qui en font la demande auprès de la Direction des Services Techniques, Mairie Monique Saillet.

Les insectes xylophages :

Il s’agit des insectes qui se nourrissent de bois. Les espèces les plus connues sont les termites et les capricornes, mais il existe également d’autres familles d’insectes nuisibles pour les charpentes des bâtiments, tels que la guêpe charpentière ou la vrillette.
La Commune de Mennecy n’a pas connaissance de présence d’insectes xylophages sur son territoire.
Toutefois, le risque de contamination reste présent du fait que certaines communes avoisinantes en ont.

Les propriétaires ou locataires qui auraient constaté ou fait constater la présence d’insectes xylophages chez eux ont l’obligation de le déclarer immédiatement à la Mairie, par courrier, afin que des mesures de protection soient entreprises par la Préfecture.